Conseil & Formation

Conseil :

Nous intervenons en conseil pour la prévention des risques psychosociaux et pour les 3 types de prévention :

  • En prévention primaire : initiation à la gestion des RPS, aide à la formulation de la politique de prévention et/ou de bien-être au travail. Etablissement d’une veille organisationnelle aux RPS. Audit et Diagnostic des dysfonctionnements internes mettant en risques psychosociaux des groupes de professionnels. Mise en place de comité de pilotage pour la prévention (constitution du comité, définition du rôle des acteurs, mise en œuvre de la démarche, définition des plans d’action suite aux enquêtes de stress, suivi)

  • En prévention secondaire : initiation, formation des personnels (gestion du stress, gestion du changement, management de proximité), enquêtes de stress (tests, entretiens, groupe de parole) ; analyse des résultats des enquêtes, élaboration de plans d’action, organisation des suivis.

  • En prévention tertiaire : accompagnement individuel et/ou collectif des employés et des managers ; mise en place de groupe de parole, cellules d’écoute, veille sur les comportements à risque, accompagnement du retour au travail et, en collaboration avec la CUMP, si nécessaire, la mise en place de cellules d’intervention et de soins psychologiques.

 

Formation :

Nous intervenons en formation dans les domaines suivants :

  • Prévention des RPS
  • Management général et management des RPS
  • Gestion de crise et des agressions
  • Gestion des conflits
  • Gestion des stress professionnels
  • Formation à la gestion des traumatismes et à la psychologie clinique du psychotraumatisme
  • Formation au défusing et débriefing
  • Formation à la gestion des deuils
  • Formation à la prévention des suicides et à la gestion de la crise suicidaire

Quelques exemples de modules de formations complémentaires :

– Prévention générale et initiation à la prévention des RPS
– Stratégie pour la prévention des RPS
– Prévention des RPS : bien être et efficacité au travail
– Impact des changements sur la santé et le bien- être au travail
– Accompagnement d’un collaborateur en difficultés ou en souffrance
– Gestion des incivilités, de l’agressivité et de violences (au travail, dans le sport, dans la vie personnelle)
– Management des situations de violence (procédures administratives et management)
– Management des débriefings
– Prévention du harcèlement au travail
– Gestion et management des conflits